Accueil
Actu & Promo
Les Courses
 
Telemarket
|
Carrefour
|
Houra
|
Auchan
|
Coursengo
|
Monoprix


La livraison des courses à domicile : un geste écologique !

En plus de nous faire économiser notre énergie, les supermarchés en ligne se révèlent être le moyen le plus écologique de faire les courses. Allers et retours à l’hypermarché, utilisation de sacs jetables, multiplication des déplacements, ces petits gestes récurrents alourdissent la facture pour notre planète.

Une étude menée par Estia avec le cybermarché Telemarket démontre que la livraison des courses est une alternative plus respectueuse de l’environnement que de se bousculer dans les rayons d’un hyper !



Livraison à domicile : 8 fois moins d'émissions de CO2

Menée par un cabinet spécialiste des questions environnementales, l’étude Estia - Telemarket compare les impacts environnementaux entrainés par les modes d’approvisionnement : la livraison des courses à domicile et les allers et retours au supermarché.

Première conclusion, se faire livrer à domicile, par Telemarket, permet de diviser les émissions de CO2 par 8, soit une économie de 6583 tonnes. Concrètement, il faudrait l’équivalent de la moitié du Bois de Boulogne pour absorber cette quantité, chaque année. A chaque commande, ce sont 10 m² de foret qui sont sauvés. De son coté, Auchandirect annonce une réduction des émissions de co2 par 5.5.


Courses en ligne : économie d'énergie assurée !

Recourir aux services de courses en ligne permet également des économies d’énergie non négligeables. En considérant qu’une tournée moyenne d’un livreur Telemarket couvre une distance de 30 km et traite 15 clients, le « déplacement » par client équivaut à 2km. Or, lorsqu’un consommateur se rend au supermarché, il parcourt en moyenne 5 km pour se rendre au supermarché et 17 km pour faire le plein à l’hypermarché.

Conséquence, 32.3 millions de kilowattheures d’économisées, de quoi éclairer la ville du Havre. Cette énergie correspond aussi à 3.2 millions de litres de gasoil, l’équivalent de 190 litres par client…Et je ne vous parle même pas des 1283 kilomètres que vous n’aurez pas parcourus et des 24.6 heures passées ailleurs que derrière votre volant… Alors c’est cher la livraison ?!


Emballage des courses : la carte du recyclage !

Enfin, opter pour le supermarché en ligne plutôt que pour l’hyper du coin, c’est aussi contribuer au recyclage. Cette étude nous montre également que les clients utilisent beaucoup plus de sacs plastiques et de cabas jetables (utilisés seulement 4 fois…) lorsqu’ils font y les courses de façon traditionnelle. En choisissant la livraison, les courses arrivent dans des cartons, plus facilement recyclables et moins nocifs pour l’environnement que le plastique… à condition de bien trier ses déchets.

En savoir plus :

L’étude Estia
http://www.telemarket.fr/dynv6/pdf/Telemarket-Estia.pdf
http://www.wizishop.com/blog/wp-content/uploads/2007/07/synthese-telemarket.pdf





Les Supermarchés en ligne
telemarket
carrefour supermarché
auchan
coursengo
monoprix


Publicité
Courses - 250x250




 


Contact
Mentions Légales
Plan du site